Comment identifier son type de cheveux ?

type de cheveux

Publié le : 19 avril 20214 mins de lecture

Au rayon shampoings et soins des cheveux, le doute vous assaille face à cette large gamme de produits destinés aux différents types de cheveux ? Ce sera compliqué pour vous de décider si vous ne connaissez pas la nature de vos cheveux. Gras, secs, ondulés, lisses, bouclés, crépus, épais ou fins… découvrez comment reconnaître votre type de cheveux pour choisir les meilleurs soins adaptés aux cheveux secs, cheveux méchés ou cheveux décolorés.

Mes cheveux sont-ils gras, secs ou normaux ?

Pour protéger la fibre du cheveu, le cuir chevelu sécrète du sébum dont la quantité varie de l’hygiène de vie, de l’habitude alimentaire et des soins adoptés par chaque personne. Chez certains individus, une sécrétion excessive de sébum rengraisse rapidement la chevelure. Pellicules, racines et chevelure grasses juste après une nuit ou une journée de lavage… ce sont souvent les signes pour reconnaître les cheveux gras. Si vous avez, par contre, des cheveux rugueux, ternes et cassants, sans hésitation, ils sont de nature sèche. Pour pouvoir dire que vos cheveux sont normaux, vérifiez bien s’ils restent soyeux et brillants jusqu’au deuxième ou troisième jour, après lavage. Qui plus est, le coiffage et le démêlage se révèlent toujours faciles. Maintenant que vous êtes capable d’identifier le type de vos cheveux, vous pourrez facilement choisir les meilleurs produits qui leur correspondent pour en prendre soin au quotidien. Trouvez de bons conseils sur le site ysealcoiffure.com pour garder en bonne santé vos cheveux.

Sont-ils lisses, ondulés, bouclés ou crépus ?

Déterminer le type de cheveux lisses, ondulés, bouclés ou crépus n’est pas aussi facile qu’il paraît. Beaucoup d’individus ont souvent tendance à les confondre et à choisir les mauvais produits qui ne s’adaptent pas à son type de cheveux. Les cheveux lisses sont faciles à reconnaître grâce à leur texture raide et bien lisse. Vous n’apercevez aucune ondulation. Apprenez également à distinguer les cheveux ondulés et bouclés. Dans le premier cas, vos cheveux frisent facilement sous forme de S quand ils sont humides. Il s’agit ici de frisottis, mais non pas de grosses boucles desserrées qui caractérisent les cheveux bouclés. Avez-vous une chevelure bouclée en forme de Z et très élastique ? Elle est sans aucun doute crépue. Heureusement, il existe des soins adaptés à cette nature de cheveux qui nécessite une attention particulière grâce à sa fragilité. Les cheveux crépus requièrent un plus grand soin parce que le sébum sécrété par le cuir chevelu ne parvient pas à atteindre la longueur du cheveu. Ils sont donc plus sensibles aux casses et à la sécheresse capillaire.

Comment distinguer les cheveux épais des cheveux fins ?

Qui dit cheveux épais, dit cheveux riches en volume. La densité des cheveux est déterminée, en fonction du nombre de cheveux sur votre tête. Il vous suffit dans ce cas de toucher votre chevelure pour vous rendre compte de votre masse capillaire. Vous pourrez également vous regarder devant le miroir pour voir si votre cuir chevelu se voit facilement ou pas. S’il apparaît, vous avez des cheveux fins. Dans le cas contraire, soyez rassurée : ils sont épais. Quand on parle d’épaisseur, il faut également évoquer le diamètre du chevelu. Les cheveux épais sont dans la plupart des cas composés de mèches plus robustes, plus visibles à un mètre et à la lumière. Si vous avez une mèche fine, douce au toucher et difficile à voir à la lumière, vos cheveux sont fins.

Plan du site