Tutoriel facile pour réaliser une tresse épi

La tresse est l’une des anciennes coiffures répertoriée partout dans le monde. D’ailleurs,  les premières coiffures tressées datent de la Préhistoire !  Elle demeure encore indémodable et tendance et peut être adoptée chaque saison en de multiples occasions : tresse de côté, natte collée, couronne tressée ou fishtail braid…Beaucoup de femmes optent pour cette coiffure parce qu’elle convient à n’importe quel type de chevelure longue : ondulée, raide ou crépue.

Les tresses se déclinent à l’infini : tresse épi, natte poisson, tresses africaines ou amazone… Laissez-vous influencer par les styles en vogue : bohème, rock ou urbain.

La tresse en épi de blé

On l’appelle aussi tresse « fishtail » (queue de poisson). Elle est prisée parce qu’elle nous donne des allures de naïade en été, fait son effet toute l’année. Pour lui donner un côté encore plus travaillé, on peut l’agrémenter avec  un headband, des bijoux ou un joli ruban entremêlé aux longueurs.

Tuto de tresse épi de blé

La tresse épi est un grand classique que l’on peut adopter soit en tresse épi collée ou lâchée.  Pour réussir une tresse épi de blé, voici les étapes à suivre :

  • Démêler avec une brosse pour discipliner les cheveux et séparer nos longueurs plus facilement lors du coiffage. Pour un effet « wild », on peut appliquer un spray texturisant sur les longueurs.
  • Séparer les longueurs en deux.

En effet, la tresse en épi se construit sur une base de deux brins et non plus trois brins. Pour maintenir en place la tresse, on peut utiliser un élastique transparent en haut de la queue de cheval 3.

  • Dégager une petite mèche à l’arrière d’un des deux brins que l’on a définis, que l’on ramène par-dessus pour le lier avec le brin opposé.
  • Idem de l’autre côté et ainsi de suite.
  • On serre bien sa tresse
  • Fixer la coiffure à  l’aide d’un élastique.
  • On tire quelques mèches pour un effet plus naturel.
  • Enfin, avec une paire de ciseaux on vient couper l’élastique transparent mis au début.

En tout cas, vous pouvez donner libre cours à votre imagination en osant diversifier votre coiffure, par exemple en privilégiant la tresse en diagonale ou en partant des deux côtés de la tête pour être réunie au milieu. A vous donc de les essayer pour sortir de la classique tresse en épi. Le procédé de réalisation est le même, sauf pour la queue-de-cheval basse qu’il faut mettre sur un côté de l’épaule.